Besoin d'informations ?

Recherche de garde d’enfant : agence VS plateforme de prestataires


Que vous soyez à la recherche d'une agence de garde d’enfants pour couvrir vos besoins de 2 à 5 fois par semaine, ou simplement d'un baby-sitting occasionnel pour aller à un rendez-vous personnel ou amical, trouver et contrôler le service proposé peut être complexe. Le bouche à oreille est valable pour une nounou à domicile, pas pour rechercher une structure spécialisées dans la garde après l’école. Happysitters présente l’avantage de ne pas se contenter de répertorier de prestataires, mais d’être elle-même un fournisseur de services à la personne. Si bien que toutes les vérifications d’usage sont effectuées. Ce que vous ne trouveriez pas sur une plateforme de mise en relation où il suffirait de s’inscrire pour répondre à la demande de parents. Où est la qualité du processus de recrutement ?

C’est à la fois un ensemble de conseils, de constats et un billet d’humeur que je vous propose, afin que vous n’ayez à rechercher la garde de vos enfant qu’une fois pour toute ! Ce qui n’est pas toujours un luxe.

Avant même de trouver une qualité de service optimal

Une recherche d’un service de qualité demande d’ examiner les antécédents et les compétences des intervenantes. Ce n’est pas aux familles d’apprendre à le faire, ou de prendre des risques en ne le faisant pas.

Une simple plateforme gagne de l’argent sur les abonnements des nounous, et non pour la qualité du service rendu aux parents. C’est choquant. Seules les identités des utilisateurs sont vérifiées d’après des documents téléchargés. Ce n’est pas suffisant. Le processus de sélection est absent. La seule présence se concentre sur la gestion commerciale des profils des personnes inscrites. Une agence de garde d’enfants sérieuse assure une présence continuelle dans le contrôle de la qualité des prestations des intervenantes. Elle est également présente auprès des familles, ce qui représente une très grosse différence !

Jacques est le conjoint d’une amie habitant Bordeaux ; il m’a fait part de son expérience, alors qu’il voulait rechercher une nounou pour intervenir à domicile. Croyant aux bénéfices de la concurrence d’une plateforme, il découvre l’absence de sélection préliminaire. Son principal reproche est que la plateforme demande aux parents de confirmer les informations personnelles des candidates potentielles. Comme il me l’a dit, les interroger et procéder à une vérification des antécédents est un processus qui s’apprend, qui prend du temps, de l'attention et de la rigueur. Il a finalement baissé les bras en disant à sa femme de contacter « son amie directrice d’agence de garde d’enfants, puisqu’elle se charge de tout ».

Les pratiques sanitaires et de sécurité

En dehors des agences de garde d’enfants, aucune plateforme ne vérifient la maîtrise des pratiques sanitaires et des gestes de sécurité. Les intervenantes doivent être formées aux premiers soins, et être capables de respecter votre politique concernant le stockage et le dosage des médicaments pour vos enfants. Pour illustrer, un couple d’amis d’une connaissance commune a opté pour rechercher une nounou à plein temps, afin de garder leurs enfants ayant des soins spécifiques en rapport avec l’alimentation et des médicaments. Le problème est qu’elle s’occupe déjà de 2 enfants d’autres familles, ce qui en fait 4 avec les leurs. En 1 semaine, ils sont tombés malades faute de respecter les doses et les quantités. Il n’est même pas certain que les doses n’est pas été mélangées, d’après les parents.

Cette situation ne peut pas se produire avec les services d’une agence. L’intervenante ne garde QUE vos enfants, elle n’a pas plusieurs familles à administrer.

Ne devenez pas des détectives !

Lorsque vous choisissez une agence que vous mandatez ou une personne que vous salariez pour garder votre enfant, il est important de poser autant de questions que vous en avez. Ce n'est pas impoli, c'est juste notre rôle de parent(s). Renseignez-vous sur le programme, la discipline, la nutrition et n'ayez pas peur de faire un suivi. Mais de là à devoir endosser le rôle de détective pour deviner les risques pour vos enfants… Pour reprendre le discours du couple d’amis communs, il s’est aperçu que la jeune femme faisait faire une sieste dans un siège d'auto à l’un des enfants d’une autre famille… La question qu’il s’est posé est de se demander si elle n’alternerait pas les enfants dans ce siège. Cette pratique est dangereuse et inadmissible. Vous ne devez pas avoir de doute sur la qualité du service.

S’il est vrai que les parents ne doivent jamais avoir peur de poser des questions, ce ne devrait pas être sur ce genre de vérifications. Je ne connais pas toute l’histoire, il devait y avoir un doute dès l’origine. Avec une agence, tout est précis quant à l’organisation et au déroulement des prestations. Les parents ne devraient pas avoir à jouer aux détectives, ils doivent garder leur sérénité pendant qu’ils travaillent. C’est en tout cas la perspective avec Happysitters.